750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
ROSE BONBON COOK

Recettes, DIY, et autres surprises

Carrot cake hyper light

2 SP la part

2 SP la part

Contrairement à ce que l'on pense souvent, le carrot cake (ou gâteau aux carottes) ne vient ni des Etats Unis ni d'Angleterre. Il trouve son origine en France et Suisse. Il a d'ailleurs été inventé par le chef français Antoine Beauvilliers dans les années 1800. Toutefois ce gâteau n'a à cette époque connu aucun succès sur l'hexagone alors que les anglais, eux, ont adoré ! 

Bref, aujourd'hui ce gâteau est adoré aussi en France alors je vous propose ma version allégée ;) 

Pour 6 grosses parts il vous faut : 

  • 100g de farine 
  • 1 càs d'huile de tournesol 
  • 250g de carotte 
  • 2 oeufs 
  • 1/2 pot de yaourt 
  • 1 sachet de levure chimique 
  • 1 càc de cannelle 
  • 2 càs de sucre / quelques gouttes d'édulcorant 

(Vous pouvez éventuellement rajouter des noix à la pâte c'est juste délicieux !!!)

 

Préparation : 

  1. Tout d'abord, éplucher les carottes et les rapper très finement. 
  2. Dans un saladier, mélanger la farine, la levure, la cannelle, le sucre, les oeufs et le yaourt. Vous devez obtenir un mélange bien homogène. 
  3. Ajouter les carottes et l'huile. Bien mélanger. 
  4. Dans un plat muni de papier sulfurisé ou dans un plat anti-adhésif verser le mélange puis enfourner le tout pour environ 30 minutes à 180°. Si en cours de cuisson le gâteau commence à être un peu trop doré, le protéger avec une feuille de papier aluminium. 

 

Il n'y a plus qu'à servir ! 

Astuce : Pour remplacer le bon glaçage sucré et crémeux du gâteau original (qui ferait perdre le caractère light de la recette :p) je vous conseille de le déguster avec un peu de fromage blanc légèrement sucré, c'est vraiment une tuerie. 

A bientôt les bonbons roses. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Bonjour, peut-on mettre des épices à pain d'épice s'il vous plaît ?... Merci
Répondre
J
Bonjour Martine, <br /> Oui vous pouvez sans souci mettre des épices à pain d'épice ! Je pense que ça n'en sera que meilleur :) <br /> Bonne soirée à vous et merci de votre visite sur le blog.
A
merci pour cette recette! Pensez-vous que l'on puisse ne pas mettre d'huile du tout? Ou la remplacer par de la compote par exemple? Merci!
Répondre
J
Je n'ai jamais essayé sans huile mais je pense que cela fonctionne parfaitement ! <br /> Merci d'avoir fait un tour sur mon site ! :)
E
J’ai modifié la recette en utilisant de la farine de coco... il ne faut en mettre que 70g et de l’huile de noisette. Le goût est bien meilleur pour moi, je trouve cette variante intéressante
Répondre
J
Très bonne idée ! C'est super !